Le 23 octobre 1942


Le 23 octobre 1942, le président du Présidium du Soviet Suprême de l’U.R.S.S., Mikhaïl Kalinine, a reçu au Kremlin un groupe de travailleurs responsables des réserves du travail de l’Etat et des organisations du Komsomol, qui avaient pris part à la conférence consacrée aux questions du travail politique de masse dans les écoles professionnelles, les écoles des chemins de fer et les écoles d’apprentissage de fabriques et d’usines.

Au cours de l’entretien qui a duré trois heures, les directeurs adjoints pour le travail politique de masse des administrations régionales, territoriales et républicaines des réserves du travail, ainsi que les militants responsables des comités régionaux et territoriaux de la F.J.C.L. de l’U.R.S.S., ont raconté au camarade Kalinine ce qu’ils font pour éduquer lia jeunesse mobilisée par l’Etat dans les écoles professionnelles, les écoles des chemins de fer, et les écoles d’apprentissage de fabriques et d’usines, ainsi que pour assurer la qualité de renseignement pratique qu’elle y reçoit.

Prenant la parole, Mikhaïl Kalinine a souligné que la formation de cette jeunesse dans les écoles professionnelles, les écoles des chemins de fer, les écoles d’apprentissage de fabriques et d’usines, est d’une importance exceptionnelle, et il s’est arrêté sur plusieurs questions relatives à sa préparation et à son éducation.

Nous publions ci-dessous un compte rendu abrégé de l’entretien.

Goguina (directeur adjoint pour le travail politique de masse de l’administration des réserves du travail de la région de Toula). Toutes les écoles de la région de Toula ont été détruites par l’envahisseur allemand, à l’exception de celles qui se trouvaient dans la ville même.

Nos élèves ont accompli un travail énorme pour rétablir toutes les écoles professionnelles et d’apprentissage de fabriques et d’usines, pour réparer le matériel. Il faut signaler notamment le travail accompli par l’école professionnelle n° 12, qui a reçu le deuxième prix de l’U.R.S.S. pour l’émulation socialiste.

Kalinine. Y a-t-il eu dans votre secteur des cas de fugue ?

Goguina. Oui. Il est vrai que là où les contremaîtres font preuve d’une sollicitude paternelle, où ils étudient leurs élèves et s’occupent de chacun d’eux en particulier, les enfants ne s’en vont pas ; mais là où ils manquent de cœur, là où toute l’éducation repose sur des rabrouades, on observe des cas de fugue.

Kalinine. C’est donc que le travail éducatif est encore mal organisé.

Goguina. Oui, c’est un grave défaut que l’on observe dans plusieurs de nos écoles.

Dans beaucoup d’écoles où les contremaîtres tout en travaillant bien se montrent bons pédagogues, l’apprentissage marche bien.

De beaux succès ont été remportés par l’école des chemins de fer n° 2, qui s’est distinguée dans l’émulation… Elle a un excellent éducateur, le contremaître Rassokhine, qui aime beaucoup les enfants.

Vous avez dit à une conférence, Mikhaïl Ivanovitch, qu’il faut naître pédagogue ; eh bien, ce contremaître est un pédagogue-né. Il fait marcher de pair l’éducation politique de la jeunesse et l’enseignement pratique. Ses élèves ont construit à Toula une ligne de chemins de fer de 4 kilomètres, ce qui leur a valu une prime et les remerciements du Soviet et du Comité du Parti de la ville.

Kalinine. Comment traitez-vous vos élèves : comme de grands enfants ou comme des adultes ?

Vous avez parlé d’éducation, de pédagogie. Qu’entendez-vous par là ?

Goguina. Je fais une différence entre le système d’éducation dans les écoles ordinaires et dans les écoles des réserves du travail. Et une différence très grande, car nos élèves se préparent directement à devenir des ouvriers.

Kalinine. J’ai bien peur que vous n’en fassiez des adultes avant l’âge, que vous ne leur enleviez tout ce qui est propre à la jeunesse. Comme pédagogue, vous devez le sentir. Dites-moi, conservent-ils ou non le feu de la jeunesse ?

Goguina. Je crois que oui. Ainsi, à l’école professionnelle n° 3 fonctionnent, et pas mal du tout, des groupes d’entraînement militaire, des cercles dramatiques et autres, ainsi qu’une chorale de soixante chanteurs.

Kalinine. Aujourd’hui, c’est la guerre ; il faut que les gens soient audacieux, qu’ils aiment le risque, et ce n’est pas dans les chorales que cela s’acquiert. Les cercles sont une bonne chose en soi, mais il ne faut pas que dans vos écoles les enfants se sentent comme dans un monastère : ils doivent être vifs et hardis.

Eduquer la jeunesse est chose compliquée. L’essentiel est de savoir orienter les enfants dans une certaine voie, mais sans paralyser leur volonté ; or, ils sont dans un âge où on peut briser ce côté de leur caractère. C’est là un grand danger. Il ne faut pas en faire des gens ennuyeux, qui s’efforcent d’être trop tôt des grandes personnes.

Ivanova (instructeur à la section des écoles professionnelles et des écoles d’apprentissage de fabriques et d’usines du Comité de la F.J.C.L. de l’U.R.S.S. pour la région de Gorki). Une des grandes écoles professionnelles de notre région a été détruite par un bombardement,

Kalinine. Et les enfants en ont souffert ?

Ivanova. Non. Mais après le bombardement une partie d’entre eux a quitté l’école.

Kalinine. Racontez-nous cet incident : les enfants ont quitté l’école, et alors, qu’avez-vous fait ?

Bouchouïev (directeur adjoint pour le travail politique de masse de l’administration des réserves du travail’ de la région de Gorki). Grâce aux efforts du directeur, de son adjoint sur le plan politique et des contremaîtres, une bonne partie des élèves est revenue. Les enfants ont remis eux-mêmes le local en état, ainsi que l’équipement. Et à l’heure actuelle, cette école professionnelle est une des meilleures de la région.

Kalinine. Et comment avez-vous considéré, du point de vue politique, le fait que les enfants se sont sauvés ? Et comment leur avez-vous dit ce que vous en pensiez ?

Bouchouïev. Avant tout, nous leur avons dit que ce bombardement c’était Hitler qui l’avait voulu, de même que toute la guerre. Nous leur avons longuement expliqué que nous devions relever l’école par nos propres moyens, que nous étions tenus de préparer des cadres pour l’industrie.

Kalinine. Gela ne suffit pas. Il fallait réunir les enfants et leur dire : « Vous êtes des poltrons ! Vous avez pris la fuite : les beaux défenseurs que vous faites ! Vos pères se battent contre les fascistes, et vous, vous disparaissez. Nous pensions que vous feriez tout pour sauver l’école, mais vous avez flanché ; où donc est votre bravoure ? » Voilà ce qu’il fallait leur dire : « Vous êtes des poltrons, vous vous êtes déshonorés aux yeux de toute la Russie ; il a suffi d’un avion pour vous mettre en fuite. »

Car il faut parler aux enfants comme à des enfants. Si j’avais été le directeur de l’école, je leur aurais dit : « Alors, c’est comme ça : je suis resté seul ici, et vous vous êtes sauvés. Nous pensions que vous étiez de vaillants gars, nous voulions vous donner des fusils et des mitrailleuses, mais vous avez pris la fuite. Et maintenant je me demande si c’est la peine d’ouvrir une école pour vous ; si c’est la peine d’enseigner à des froussards qui s’enfuiront au moindre danger. » Voilà comme il aurait fallu les confondre. Ensuite, vous auriez pu leur dire : « Allons, creusons des tranchées où nous pourrons nous mettre à l’abri ; préparons tout pour le cas d’un bombardement. »

Les enfants ont pris peur, évidemment, et ils se sont enfuis ; mais chacun d’eux veut être brave ; je vous assure que 99 sur 100 le désirent.

Il vous faut préparer les enfants, et leur faire un peu honte. Par exemple, en leur disant à peu près ce que je leur aurais dit : « Vous avez pris la fuite et vous m’avez laissé seul, moi qui suis un vieillard ; vous m’avez abandonné. » Alors, rentrant en eux-mêmes, ils auraient réfléchi à ce qu’ils avaient fait. Voilà ce que doit être l’agitation.

Et s’il était resté, disons, trois jeunes filles, il aurait fallu les citer en exemple et dire : « Trois braves sont restées, tous les autres se sont enfuis. » Mais vous avez parlé comme à un meeting. Vous avez, dit des généralités, et vous avez négligé le fait essentiel ; or c’est là précisément le côté politique. Il en est de même en toute chose.

Je veux vous rappeler que vous devez préparer non seulement des hommes connaissant leur métier, mais aussi des soldats, des citoyens soviétiques.

Ivanova. Chez nous, en ce qui concerne la croissance des organisations du Komsomol, les choses vont mal. Nous avons une école en retard, l’école n° 3, rattachée à l’usine de Sormovo. Kalinine. Pourquoi ? Ivanova. Cela dépend pour beaucoup de la direction ; or, on a changé trois fois le directeur. L’organisation du Komsomol n’était pas de force à faire quoi que ce soit, et pendant longtemps le directeur n’a pas eu d’adjoint sur le plan politique. Les enfants venaient alors des régions d’Orel et de Toula ; il n’y avait que 87 komsomols sur 1.500 élèves ; bien entendu, ils ne pouvaient pas faire grand’chose.

Kalinine. Dites-moi, vous organisez des soirées, des danses ?

Ivanova. Quand on dresse le bilan du mois, on organise des danses après la réunion.

Kalinine. Les élèves possèdent-ils des instruments de musique ?

Ivanova. Oui.

Kalinine. Il faut organiser des soirées pour que les enfants puissent se reposer, danser un peu.

Ivanova. Nous avons organisé une conférence à laquelle 400 personnes étaient présentes, nous avons invité de vieux ouvriers, et des jeunes, sortis des écoles professionnelles. Les vieux ont raconté comment ils travaillaient autrefois, avant rétablissement du pouvoir des Soviets et comment ils travaillent aujourd’hui, ils ont parlé des conditions dans lesquelles sont actuellement placés les élèves. Les meilleurs élèves ont parlé de leurs réalisations. Pendant cinq jours, l’élève Biélov, 15 ans, a rempli la norme à 215%. Après la conférence, il y a eu un concert et des danses.

Kalinine. Pourquoi vous ai-je interrogée au sujet des danses ? Encore une fois parce que je ne veux pas que des enfants vous fassiez artificiellement des vieillards. Je dis qu’il ne faut pas bannir la danse, car elle donne de la plasticité aux mouvements. Celui qui sait danser sait aussi entrer comme il faut dans tine pièce, évoluer avec aisance. Notre jeunesse aime à danser : je m’en aperçois chaque fois que je me trouve avec elle. Et il ne faut pas l’obliger à y renoncer par des moyens artificiels. Mais on doit veiller à ce qu’elle n’y passe pas tout son temps, car la danse doit être un repos.

Galioulina (directeur adjoint de l’administration des réserves du travail de la R.S.S.A. de Tatarie). Il y a chez nous 11 écoles professionnelles, 2 écoles des chemins de fer et 23 écoles d’apprentissage de fabriques et d’usines, comptant 16.000 élèves. Nous accordons une grande importance au développement des cercles d’artistes amateurs parmi notre jeunesse. Nos éducateurs ont beaucoup travaillé pour créer des cercles de chant, de danse, de musique ; ils ont organisé et très bien préparé un concours entre les meilleurs groupes d’artistes amateurs des écoles d’apprentissage les plus avancées. Les enfants se passionnent pour le chant, la déclamation et les autres formes d’activité artistique.

Maximov (directeur adjoint pour le travail politique de masse de l’administration des réserves du travail de Leningrad) a raconté comment les élèves et le personnel des écoles professionnelles, des chemins de fer, d’apprentissage de fabriques et d’usines de la ville de Leningrad étudient et travaillent ; comment ils viennent en aide au commandement militaire pour défendre la ville contre l’envahisseur fasciste allemand. C’est avec leur concours qu’ont été rétablis la circulation des tramways à Leningrad, le palais des pionniers et certains autres édifices de la ville.

Kalinine a aussi écouté les déclarations de certains responsables des réserves du travail et des organisations du Komsomol de la R.S.S.A. de Bachkirie, de la région de Molotov, de la R.S.S. d’Azerbaïdjan, des régions de Tchéliabinsk et de Iaroslavl, de la R.S.S.A. des Komis, des régions d’Arkhangelsk et de Kalinine, de la ville et de la région de Moscou.

Discours de M. Kalinine

Camarades, l’éducation des élèves des réserves du travail est malaisée et délicate ; il faut savoir s’y prendre, et c’est extrêmement difficile. C’est une tâche complexe que celle de préparer des réserves du travail pour l’Etat.

Premièrement, il faut préparer des ouvriers plus ou moins qualifiés ; deuxièmement, nous voulons que le jeune contingent qui viendra compléter la classe ouvrière soit éduqué dans un esprit soviétique ; troisièmement, les conditions dans lesquelles nous place actuellement la guerre viennent encore compliquer les choses.

Les élèves des réserves du travail sont chargés par l’Etat d’exécuter des commandes pour les besoins du front, ce qu’ils ne faisaient pas en temps normal. Les questions de nourriture, de vêtement, de chaussure se sont compliquées, et la guerre elle-même rend assez difficile l’organisation des réserves du travail. Cela étant, il est évidemment bien plus difficile de procéder dans toutes les règles à l’éducation des ouvriers.

À l’heure actuelle, la guerre bat son plein, et si jusqu’à présent les élèves des réserves du travail n’ont pas été mobilisés, il est parfaitement possible que certains d’entre eux soient appelés à se battre. Il est donc tout naturel qu’on les détache de leur travail pour leur enseigner les choses de la guerre. En temps normal, nous aurions consacré toute notre attention à leur faire acquérir la connaissance de leur métier. Mais les circonstances actuelles nous obligent à introduire l’instruction militaire dans toutes les écoles. Nous préparons des ouvriers qualifiés, mais il faut aussi que le cas échéant ils sachent se battre. Et nous commettrions une faute impardonnable en ne leur donnant pas de connaissances militaires. C’est pourquoi je considère que les Léningradois ont raison d’organiser leurs élèves sur te pied de guerre, bien que cela soit dur pour les enfants.

Nous devons former des jeunes ouvriers connaissant bien leur métier et en même temps former des citoyens soviétiques, des soldats ; nous devons faire en sorte que notre jeunesse comprenne son devoir envers la patrie, qu’elle s’applique davantage afin d’apprendre au plus vite un métier, qu’elle donne au cours de son apprentissage plus d’armes et de munitions à l’Armée rouge, qu’elle acquière l’instruction militaire et se développe physiquement.

La patrie n’oubliera pas la vaillance de ses fils qui, à l’heure actuelle, se battent contre l’envahisseur fasciste allemand sur les fronts de la Guerre nationale.

Elle se rappellera aussi avec reconnaissance la vaillance au travail de nos jeunes gens et de nos jeunes filles, élèves des écoles professionnelles, des écoles des chemins de fer, des écoles d’apprentissage de fabriques et d’usines, qui aident le front, s’efforcent d’étudier et de travailler de leur mieux à l’arrière.

À propos d’éducation, il faut dire qu’il est bien difficile de l’aborder pratiquement. Il est indispensable que les éducateurs soient très qualifiés.

Les réserves du travail voient venir à elles des jeunes gens et des jeunes filles de différentes régions, appartenant à différentes couches de la population, des jeunes gens et des jeunes filles de la ville et de la campagne. Il est bien évident qu’ils diffèrent beaucoup les uns des autres. Et néanmoins, il faut qu’ils se développent tous également. La tâche n’est pas facile. De plus, nous ne devons jamais oublier que ceux à qui nous avons affaire sont encore presque des enfants, qu’ils ont toutes les habitudes de l’enfance. Il est vrai qu’à cause de la guerre et de toute l’atmosphère ambiante, ils mûrissent plus vite qu’en temps de paix, mais nous voudrions pourtant conserver aussi longtemps que possible en eux les penchants juvéniles. Il est certain que c’est là tout un complexe de questions qui, pratiquement, sont très difficiles à régler.

Lisez la littérature pédagogique mondiale. Elle est riche d’une expérience abondante et diverse en fait d’éducation. Les uns se sont attachés à démontrer qu’il n’y a rien de tel que d’éduquer l’enfant en ville ; lies autres l’ont contesté, affirmant au contraire que l’éducation doit avoir la campagne pour cadre. Beaucoup d’autres propositions et affirmations ont été faites à ce sujet. Pourtant, on ne peut dire qu’il existe un système d’éducation définitivement élaboré et bien arrêté. Aujourd’hui le système d’éducation doit différer de ce qu’il était il y a trois ans par exemple. Auparavant, nous formions pour ainsi dire des intellectuels, et non des travailleurs manuels. Personnellement, j’estime que c’était une erreur, car malgré tout, dans notre Etat, la grande masse de la population accomplit un travail manuel. Et alors, la question s’est posée : comment faire pour que nos jeunes gens soient habiles dans les travaux physiques, en même temps qu’intellectuellement développés ?

À l’heure actuelle il faut insister davantage sur la nécessité de développer la force physique, d’accoutumer la jeunesse au travail, de l’habituer à supporter toutes les adversités, et par conséquent de la soumettre à tout un cycle d’épreuves pour mieux la tremper. De même que par des exercices physiques et toutes sortes de mesures sportives nous nous efforçons de développer la force physique, de même nous devons aguerrir notre jeunesse en la soumettant à une discipline sévère et en lui donnant des habitudes de travail, afin qu’elle supporte plus facilement toutes les difficultés que l’homme rencontre dans la vie.

C’est pourquoi il faut aujourd’hui que notre jeunesse soit préparée à vaincre les difficultés, et qu’elle ait l’amour du travail, afin qu’après avoir passé par cette école, le travail lui soit un besoin.

Il y a dans nos usines une importante catégorie de vieux professionnels pour qui ne plus travailler, c’est perdre toute raison de vivre. Obligés d’abandonner leur métier parce que trop vieux ou malades, ils semblent être privés de la moitié d’eux-mêmes, parce qu’ils sont habitués au travail, qu’ils aiment leur métier et qu’en le perdant, ils ont perdu pour ainsi dire tout point d’appui dans la vie. Nous voulons qu’on inculque à nos jeunes ouvriers, dans une mesure plus ou moins grande, cet amour du travail.

Certains camarades qui ont pris la parole ont rendu les contremaîtres responsables de toute l’œuvre d’éducation. C’est faux, bien entendu. Si l’on me demande quel contremaître vaut mieux : celui qui convient au point de vue pédagogique mais connaît mal son métier, ou celui qui est assez faible comme éducateur, mais connaît parfaitement son affaire, je préférerais, si j’étais à la place du directeur de l’école d’apprentissage, celui qui est mal préparé au point de vue pédagogique, mais qui, dans son domaine, est hautement qualifié.

Pourquoi ? Parce que l’influence du contremaître n’est efficace que lorsque ses élèves sentent qu’il leur apprend réellement le métier. Un contremaître comme celui-là sera toujours utile aux élèves. Je citerai un exemple. Il y avait autrefois dans les Universités des professeurs réactionnaires, mais qui connaissaient très bien leur matière et avaient l’art de l’exposer. De nombreux étudiants1 assistaient régulièrement à leurs cours, tout en sachant que c’étaient des réactionnaires. Il y avait aussi d’autres professeurs, beaux parleurs pleins de faconde, qui prononçaient volontiers des phrases libérales. A leurs premières conférences, la salle était bondée, mais ensuite les étudiants sérieux cessaient de fréquenter leurs cours, car ils n’en retiraient rien en fait de connaissances.

De même pour nos contremaîtres. S’ils possèdent parfaitement leur métier, s’ils savent transmettre aux élèves leurs connaissances professionnelles et leur savoir, ils auront rempli leur rôle.

On dit parfois que les contremaîtres et les femmes de charge doivent, eux aussi, éduquer les élèves. Il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre ; cela signifie qu’en s’acquittant bien de leurs obligations, ils doivent par leur conduite, par leur exemple, inculquer aux élèves l’habitude du travail, du soin et de l’ordre. Si une femme de charge nettoie bien les locaux, si elle veille à ce que les enfants ne les salissent pas, si elle les réprimande lorsqu’ils le font, elle leur inculque certaines habitudes et elle exerce sur eux une bonne influence. Mais si elle le fait, c’est parce que le directeur exige qu’elle s’acquitte bien de ses fonctions. Il est très difficile de trouver un bon ajusteur ou un bon tourneur qui soit en même temps un bon pédagogue. On a dit ici avec raison que certains contremaîtres sont comme des pères pour les enfants ; selon moi, voici comment cela s’explique : il est difficile de s’imaginer qu’un bon contremaître n’aime pas son métier, qu’il n’y mette pas de son cœur et n’éprouve pour lui que de l’indifférence. C’est l’exception et non pas la règle. Un bon contremaître, qui prend à cœur les intérêts de sa profession, s’efforce de transmettre ses connaissances à ses élèves, et malgré lui il surveille tout ce qu’ils font. Et c’est là l’essentiel dans l’éducation professionnelle de la jeunesse.

Seul un contremaître très qualifié dans sa branche, connaissant à fond son métier, aidera les élèves à posséder ce métier. Nous devons inculquer aux enfants le sentiment de l’honneur professionnel, et cela, un bon contremaître, un homme connaissant et armant son métier, peut le faire. Quant au reste du personnel il lui suffira de bien s’acquitter de ses obligations. Ce faisant, il contribuera, lui aussi, de façon Indirecte, à l’éducation des élèves, car par son exemple il les habituera à l’ordre et leur inculquera certaines habitudes professionnelles. C’est le milieu avec lequel ils sont en contact et dont ils subissent l’influence.

Ainsi que je l’ai déjà dit, nous voulons faire de nos jeunes gens de bons ouvriers de profession, mais en même temps de bons citoyens soviétiques. Et ici, une grande responsabilité incombe aux dirigeants politiques du système des réserves du travail ; ils doivent développer méthodiquement chez le jeune ouvrier la conscience qu’il est un membre de la classe ouvrière de l’Etat soviétique, qui est la classe dirigeante dans la société soviétique, la classe qui donne le ton à toute notre vie. Ce sont ces idées fondamentales que les dirigeants politiques doivent avant tout inculquer à notre jeunesse.

L’Etat soviétique est l’Etat des ouvriers et des paysans. Nulle part au monde il n’a son pareil, et nous sommes ses représentants et ses défenseurs. Telle est la propagande que devront faire, jour après jour, nos dirigeants politiques. Son succès dépendra de leur savoir-faire.

On m’a demandé ici : quel doit être le rôle du Komsomol dans le système des réserves du travail ?

Le système des réserves du travail est une institution d’Etat.

Bien entendu, le Komsomol y joue et doit y jouer un rôle considérable, la grande masse des élèves de ce système étant en âge d’être des komsomols. Si ceux-ci sont peu nombreux, c’est tout simplement par suite de notre propre négligence ; il faut que dans deux ans ce milieu donne environ 90% de komsomols. Mais est-ce à dire que le Komsomol doit être le dirigeant administratif ou politique dans les écoles professionnelles et les écoles d’apprentissage de fabriques et d’usines ?

Non, bien sûr !

Le Komsomol est une organisation politique qui forme les conceptions politiques de la jeunesse et l’oriente dans la voie suivie par le Parti, une organisation qui prépare ses membres à entrer au Parti.

Mais peut-être le côté éducatif doit-il être confié au Komsomol ? Je crois que non. Ma pensée, très nette à ce sujet, déplaira peut-être aux komsomols, mais voyez plutôt vous-mêmes. Nos écoles, nos Universités se composent entièrement d’élèves en âge d’être komsomols. Mais est-ce le Komsomol qui les dirige ? Le Komsomol contribue à la formation politique des élèves, il les rend plus conscients, il les groupe dans ses organisations qui, jusqu’à un certain point, ne dépendent pas des organismes de l’Etat ; et c’est de ces derniers que relèvent les écoles et les Universités.

Qui donc doit répondre de l’éducation des réserves du travail ? C’est vous qui en répondez, camarade Moskatov. [Moskatov P. — directeur de l’administration des réserves du travail près le Conseil des Commissaires du peuple de l’U.R.S.S. Actuellement ministre adjoint des réserves du travail.] Le Komsomol vous aide. Et si tout n’est pas pour le mieux dans ce domaine, c’est à vous, et non au Komsomol, que le gouvernement demandera des comptes. Peut-être dira-t-on alors aux komsomols : « Vous aussi, chers camarades, vous travaillez mal», mais les dirigeants du Komsomol ne seront pas destitués pour cela, alors que le directeur des réserves du travail le sera bel et bien.

Ainsi donc, en l’occurrence, ce sont les organismes des réserves d’Etat du travail qui doivent diriger.

Voyons à présent qui doit être l’éducateur direct de la jeunesse des réserves du travail. Je viens de vous montrer combien est difficile le travail du dirigeant politique et de l’éducateur. Il doit être accompli par des hommes d’expérience, ferrés en théorie. En général, il est préférable que ce soient des adultes, car ils ont plus d’expérience. Des komsomols qui aient, si je peux m’exprimer ainsi, dépassé le cadre des conceptions d’un komsomol. Il me semble que des personnes d’un âge plus mûr conviendront mieux. Si les enfants voient venir à eux quelqu’un qui a à peu près leur âge, ils n’auront pas grande confiance en lui, et ils lui diront : « Tu n’en sais pas plus long que nous. » Les enfants cherchent une autorité, et nous devons leur inculquer le respect de l’autorité.

Il me semble qu’en l’occurrence les organisations du Komsomol doivent être des auxiliaires, ranimer le feu chez les dirigeants qui, tout en ayant des connaissances et l’expérience de la vie, se sont déjà un peu refroidis. Je crois même qu’un éducateur expérimenté saura mieux s’y prendre avec les jeunes. Bien entendu, il ne rivalisera pas avec eux dans leurs jeux ou à la nage. Il faut qu’il exerce une influence politique, qu’il ait de l’autorité, il faut que les jeunes éprouvent le désir d’apprendre chez lui ; ce sont là des qualités très précieuses que ne possède pas toujours quelqu’un de leur âge, à qui ils peuvent d’ailleurs toujours dire : « Qui es-tu, pour nous commander ? Nous ne sommes pas plus bêtes et nous n’en savons pas moins que toi ! » Tandis que déjà l’âge les oblige à écouter. Je ne veux pas dire qu’il ne faille jamais charger les komsomols de ce travail, mais il me semble que l’âge adulte convient mieux.

J’estime que dans le système des réserves du travail, le Komsomol doit officiellement assumer le même rôle que dans les entreprises et les institutions ; mais, en fait, le rôle du Komsomol y est énorme, puisqu’il est l’auxiliaire du Parti dans l’éducation des cadres de jeunes ouvriers.

Le Komsomol doit critiquer les défauts, exiger que l’éducation soit dûment organisée. S’il devait participer à l’administration dans telle ou telle mesure, une certaine responsabilité lui incomberait ; or, il doit avoir les mains libres. Nulle part l’organisation du Komsomol n’est si haut placée que chez nous. J’ai moi-même pour elle la plus grande estime, mais il ne faut pas la charger de fonctions qui ne lui conviennent pas.

S’il en est qui s’enfuient des écoles d’apprentissage, c’est le résultat d’urne mauvaise organisation. Certes, les premiers temps sont durs pour un jeune homme, pour une jeune fille venus de la campagne. A la ville, tout les intimide. J’en parle par expérience. On a l’impression de tomber dans un autre monde. Et puis, on est habitué à être libre, et voilà qu’on doit se soumettre à la discipline. Ensuite, pour s’habituer à l’usine elle-même, il faut du temps et un temps assez long. Deux mois n’y suffisent pas, et au début on a peur de tout. Quand la mauvaise organisation, le désordre, et différents défauts viennent s’ajouter à tout cela, c’est très dur pour les enfants.

J’estime que dans les écoles urbaines des réserves du travail il faut davantage d’élèves de la ville ; cela vous facilitera le travail. Il est vrai qu’une partie des jeunes, dans les villes, rêvent d’entrer dans un bureau ou de devenir comptable ; mais il en est d’autres dont on peut former d’excellents ouvriers qualifiés. Cela est très important.

Je comprends combien il est difficile de travailler dans le système des réserves du travail, mais l’œuvre que vous accomplissez a une grande importance pour le pays. Songez-y : nous préparons les nouveaux cadres de jeunes ouvriers, et c’est d’eux que dépendra le renforcement du régime soviétique. Le camarade Staline a plus d’une fois souligné que la façon dont se complète notre classe ouvrière ne peut pas nous laisser indifférents. Nous voulons que ce soit la meilleure partie de notre population qui aille grossir ses rangs, et qu’au point de vue politique et intellectuel la classe ouvrière occupe une place très haute dans la société soviétique.

Vous avez une grande tâche à accomplir ; un grand travail vous est confié. Si nous arrivons à bout de cette tâche, nous aurons fait beaucoup dans l’intérêt de notre pays.

Je vous souhaite bon succès dans votre travail !

Komsomolskaïa Pravda, 15 novembre 1942.