Tiré d’un discours prononcé à la conférence des cadres de l’organisation du Komsomol de Dniépropétrovsk, mai 1934


Nous faisons le plus grand cas des komsomols non seulement parce qu’ils sont les « héritiers » des vieux bolcheviks, comme disent les pionniers, mais aussi parce que ces « héritiers » prennent une part active à l’édification socialiste ; parce qu’ils sont une force active et créatrice du pays. Cela impose, il va sans dire, de grandes obligations à la Fédération des Jeunesses communistes léninistes. Et le premier devoir de chaque organisation du Komsomol, comme de toute autre organisation, doit être de savoir orienter et utiliser ses forces rationnellement, de manière à obtenir le maximum de résultats.

Celui-là n’est pas toujours un bon chef qui lance d’un seul coup toutes ses forces dans la bataille. Cette façon de combattre n’est pas toujours celle qui conviendrait. Celui-là est un bon chef qui sait garder intacte au maximum l’énergie de ses hommes jusqu’à la bataille décisive. Le camarade Boudionny a un jour signalé la faute commise par certain général blanc pendant la guerre civile. Ils conduisaient l’un et l’autre leurs troupes à travers les steppes de la région d’Azov dans des directions parallèles. Boudionny menait son armée en des lieux où elle trouvait un toit, où ses soldats pouvaient dormir pendant la nuit et les chevaux se refaire, alors que l’ennemi suivait la steppe nue et brûlée. Ils firent de la sorte plus de deux cents kilomètres. Les troupes de Boudionny arrivèrent avec un excellent moral et aptes au combat. L’ennemi, par contre, était épuisé, et il fut défait par le camarade Boudionny. Je veux montrer par là que chaque organisateur doit judicieusement répartir son travail, supputer et peser en temps utile toutes les données, et ne mettre en œuvre qu’en cas de nécessité toutes les ressources matérielles, toute la force de l’organisation. Comme Lénine autrefois, le camarade Staline possède à la perfection cette qualité bolchevique. Les komsomols doivent, eux aussi, apprendre à la posséder en réorganisant leur travail de manière à bien connaître chaque komsomol, à savoir ce qu’il peut faire, comment on peut et on doit lui venir en aide, à quel travail il vaut mieux l’utiliser pour le plus grand profit de la cause.

Un exemple : on compte, parmi les komsomols, un grand nombre d’étudiants des établissements d’enseignement technique supérieur, des hautes écoles et des écoles techniques. Ils sont souvent surchargés de travail. Et s’ils n’organisent pas rationnellement leurs études, leur travail social et leur repos, certains d’entre eux ne se porteront pas bien une fois leurs études terminées. L’un aura le foie malade, un autre les reins qui fonctionnent mal ; un troisième aura l’estomac détraqué. Qui donc doit s’occuper d’organiser rationnellement la vie de nos étudiants ; qui répond au premier chef de ces cadres devant le Parti ? Le Komsomol ! Cela le concerne, il doit s’en occuper, il doit jour après jour travailler dans les écoles, depuis la plus élémentaire jusqu’à la plus haute. Il doit aider à faire appliquer sans défaillance les directives du gouvernement dans ce domaine, organiser au mieux les études et la vie des étudiants. Notre Etat prolétarien, occupé à un travail socialiste créateur, se trouve dans l’encerclement capitaliste. C’est dire que nous devons sans cesse compter avec la possibilité d’une agression de nos ennemis. Cela, nous ne devons pas l’oublier un seul ‘instant dans notre travail pacifique de chaque jour. Nous devons être toujours sur le qui-vive, toujours à notre poste de combat.

De qui donc se composera, dans l’essentiel, noire armée en cas d’e guerre ? Dans sa grande masse, elle se composera de komsomols. C’est pourquoi ceux-ci surtout doivent être sur le qui-vive. Ils ne doivent jamais oublier que sous la direction des communistes et à leurs côtés, ils devront en cas d’agression de l’ennemi affronter le tout premier choc. Et les premiers chocs de l’adversaire, on le sait, sont toujours les plus violents. Cela fait aux komsomols et à la jeunesse ouvrière qu’ils dirigent, un devoir d’étudier avec appli’ cation la technique militaire. Dans le domaine de la défense, le camarade Vorochilov a posé devant le Komsomol des tâches très concrètes et très précises. Ces tâches, on les connaît ; il faut les exécuter, et point n’est besoin d’y revenir.

Mais il faut signaler ici dans l’activité du Komsomol un secteur important : la culture physique. Faire du sport, c’est très bien ; le sport fortifie. Mais il est quelque chose d’accessoire ; il ne faut pas en faire un but en soi, une course aux records pure et simple. Nous voulons développer l’homme totalement, pour qu’il sache bien courir et nager, que son allure soit vive et belle, pour que tout son organisme soit en bon état, bref pour qu’il soit un homme normal et bien portant, prêt au travail et à la défense ; pour que ses facultés intellectuelles se développent rationnellement, en même temps que ses qualités physiques.

J’ai visité avec le camarade Vorochilov plusieurs écoles militaires ; partout, il accordait une attention toute particulière à ces questions. Il répétait que nous devons éviter la course aux records, et ne pas faire du sport rien que pour le sport ; qu’il faut subordonner le sport aux tâches plus générales de l’éducation communiste. Car nous formons et préparons non pas des sportifs au sens étroit du mot, mais des citoyens édifiant une société soviétique, qui doivent posséder non seulement des bras solides, un appareil digestif en bon état, mais aussi et en premier lieu un large horizon politique et des facultés d’organisateurs. C’est pourquoi, tout en entraînant dans le mouvement de la culture physique de nouveaux millions de jeunes travailleurs, en portant chez nous le sport à son degré le plus élevé, le Komsomol doit faire en sorte que nos sportifs aient une physionomie politique et sociale bien définie.

Je voudrais que les komsomols me comprennent bien, qu’ils n’aillent point penser que je veux refréner leurs élans ; qu’ils se pénètrent bien de toute l’importance d’une organisation bolchevique judicieuse dans tous les secteurs de notre vie et de notre travail.

Je veux dire quelques mots du sentiment de camaraderie parmi la jeunesse. C’est dans ses jeunes années que l’homme est le plus porté à l’amitié, le plus disposé à aider collectivement ses camarades. Il est rare, quand on est jeune, que l’on abandonne un camarade dans une passe difficile : des cas de ce genre, on peut en compter au plus deux ou trois sur cent. Ces sentiments ont une importance exceptionnelle pendant la guerre. Une entière confiance dans la fermeté du voisin confère aux troupes une valeur combative exceptionnelle. Le feu de l’ennemi n’y provoque aucune panique, ou du moins celle-ci est restreinte. Ces sentiments-là soudent les hommes l’un à l’autre et les disciplinent. Il faut, par tous les moyens, stimuler chez la jeunesse le sentiment de .camaraderie, la solidarité de classe. C’est une qualité socialiste entre toutes. Elle est nécessaire partout, et notamment dans la lutte de classe.

D’ordinaire, pour beaucoup, le sentiment de camaraderie ce sont des mots, et rien que des mots ; alors que si l’on développe ce sentiment comme il faut, si l’on s’attache à faire en sorte que komsomols et jeunes sans-parti, camarades et amis partagent leurs joies au travail, surmontent ensemble les difficultés, assimilent ensemble la technique en s’entraidant véritablement, passent ensemble leurs loisirs en faisant de la culture physique et du sport, etc., alors la camaraderie viendra parfaitement compléter l’émulation socialiste, et elle donnera d’excellents résultats.

Notre Komsomol vit à une époque exceptionnellement favorable, à une époque très intéressante. Dans toute l’histoire de la société humaine, pas une jeune génération n’avait encore vécu une pareille époque.

Quand aucune transformation historique profonde ne s’accomplit, on peut vivre jusqu’à soixante-dix ans sans avoir progressé d’un pas : il n’y a pas eu de grand changement dans la vie, et on meurt de vieillesse dans l’appartement où l’on est né.

Mais nous tous, nous vivons aujourd’hui même ; et notre jeunesse vit, elle aussi, dans une période de grandioses bouleversements historiques. Sous nos yeux continuent d’exister des Etats où les survivances féodales sont encore très fortes, alors qu’en Russie, autrefois pays le plus barbare de l’Europe et ancienne prison des peuples, l’édification socialiste se poursuit à toute allure.

Quelle époque historique fut plus intéressante ? Et vit-on jamais période plus héroïque et plus dramatique que la nôtre ?

Dans la Révolution Française elle-même, si riche en événements et catastrophes, il y a moins d’héroïsme et de dramatisme. On ne saurait naturellement la comparer à notre Révolution. C’était une révolution progressiste, pour l’époque, mais une révolution bourgeoise. Pour la première fois dans l’histoire, notre révolution socialiste, qui lutte pour les intérêts de la classe la plus avancée, la plus progressive qui soit — le prolétariat, lutte par là même pour les intérêts de toute l’humanité laborieuse. Je conseille fort aux komsomols, à notre jeunesse, de lire L’Annonciateur de la tempête de Gorki. Ils y trouveront, magnifiquement rendues, les aspirations révolutionnaires des esprits les plus avancés de l’ancienne Russie.

Qui veut vivre pour le travail socialiste, crée et transforme la vie, lutte, brise l’ancien et fait du nouveau. La réalité soviétique donne à chaque travailleur, à chaque jeune ouvrier et kolkhozien la possibilité de manifester et de déployer avec le maximum de résultats toutes ses facultés et tous ses talents. On conçoit que jamais encore il n’a existé dans l’histoire de l’humanité une période aussi intéressante, car jusqu’à la Révolution d’Octobre, c’était la lutte pour le pain quotidien, alors que la domination d’une poignée de richards pesait sur des millions de travailleurs.

Je suis certain qu’au bout d’un certain temps, sur la base de notre lutte, sur la base des transformations qui sont en train de s’accomplir dans notre pays, de magnifiques œuvres d’art seront créées. Je suis certain que les grandioses créations de notre actualité révolutionnaire seront pour l’artiste des thèmes magnifiques. C’est vraiment un grand bonheur de vivre à une pareille époque. J’ai beau avoir 58 ans, je m’estime l’homme le plus heureux du monde, puisque je vis durant cette période. Il y aura le communisme, la vie alors sera belle et intéressante, cela nous le savons, mais le meilleur moment, c’est celui où la lutte des classes fait rage, où l’on participe soi-même à cette lutte, où l’on sait que dans cette lutte c’est le prolétariat qui l’emportera.

Cela ne peut manquer d’inciter notre jeunesse, elle aussi, à de nouveaux exploits dans la lutte pour le socialisme. Et nous voyons ceux que le Parti a formés, les fils du Komsomol léniniste, donner chaque jour des preuves de leur dévouement à la cause du socialisme et, au premier appel du Parti, assimiler la culture et la technique, extraire la houille dans les mines, construire le métro, monter à l’assaut de la stratosphère, engager vaillamment la lutte contre les rigueurs de l’Arctique, prendre place au premier rang des héros de l’Union soviétique.

Le Comité central de notre Parti, le camarade Staline et les autres membres du Comité central savent avec quel empressement le Komsomol s’acquitte de toutes les tâches que le Parti lui a assignées. Le Parti et le gouvernement trouvent un amour, un dévouement et un appui absolus, sans bornes, dans la jeune génération de notre (pays, dans le Komsomol. Nous, les vieux bolcheviks, nous sommes sûrs de ne pas nous tromper. Les komsomols sont les nouveaux bâtisseurs de notre Union soviétique.

Si l’on veut être un vrai communiste, on sera jeune jusqu’à la fin de ses jours.

Pourquoi ai-je dit : un vrai communiste ? Pourquoi le communisme donne-t-il à l’homme une telle énergie ? Chez un vrai communiste, les préoccupations d’ordre personnel ont un caractère subordonné : J’ai des, ennuis dans ma famille ? C’est douloureux, certes, mais le socialisme n’en souffre pas ; donc mon travail non plus ne doit pas en souffrir. On conçoit que si les préoccupations domestiques sont toute votre vie, si vous ne pensez tout le temps qu’à vous-même ou à votre Eulalie, vous ne serez jamais un vrai communiste. Mais si vous travaillez avec zèle, si vous prenez une part active à toute l’œuvre d’édification, souvent même vous ne remarquez pas la robe qu’elle porte, vous oubliez les petitesses de l’existence et vos contrariétés personnelles.

Pour être un communiste ferme, il faut avant tout une robuste conception communiste du monde. Une conception communiste du monde nous permet d’aborder chaque fait, chaque question avec compétence. Une conception communiste du monde, c’est, pour les combattants de la Révolution prolétarienne, la même chose, disons, qu’un télescope géant pour un astronome, ou un microscope pour le chercheur de laboratoire. Une conception communiste du monde permet à un homme politique ou public d’apprécier de façon juste et sous toutes leurs faces les conditions dans lesquelles il travaille ; d’organiser les masses et de les mener au combat ; de voir, de comprendre et de tracer correctement les perspectives pour l’avenir. Tout cela, pris ensemble, fortifie l’homme, fait qu’il ne se laisse pas impressionner par les petites contrariétés individuelles, ni même par des malheurs d’importance. Si nous vivons d’une idée commune, collective ; si nous mettons la collectivité au-dessus de tout ; si nous vivons des mêmes préoccupations et des mêmes espoirs que ceux qui nous entourent, ces préoccupations communes à tous les travailleurs rendront jeunes jusqu’aux vieux communistes que nous sommes.

Prenez la période de la guerre civile et celle de notre édification socialiste, où tous les travailleurs, sans en excepter les vieillards, ont fait des prodiges d’héroïsme et d’enthousiasme, ont accompli et accomplissent des exploits sans pareils. C’est ce que doivent bien comprendre ceux qui nous relèveront : les komsomols, et toute la jeunesse ouvrière et kolkhozienne. Auprès des vieux bolcheviks, des vieux prolétaires trempés dans les combats, ils doivent apprendre à agir collectivement, à brûler d’un feu créateur, acquérir la compréhension et l’intelligence théorique des événements.

Pour marcher du même pas que notre vie impétueuse, il ne suffit pas de mettre de l’ardeur dans son travail.

Le Parti bolchevik est fort parce qu’il est armé de la doctrine de Marx, d’Engels, de Lénine et de Staline, et qu’il manie cette arme à la perfection. C’est dans la clandestinité, malgré une filature constante par les limiers de la police, au cours d’une lutte acharnée contre le tsarisme et la bourgeoisie, au bagne et dans la déportation que les bolcheviks ont assimilé la théorie révolutionnaire, ont synthétisé théoriquement l’expérience de la lutte du prolétariat. Il est vrai que parfois nous étions « libres » pour l’étude. On nous jetait en prison, et là, nous nous mettions à lire, ce qui, à vrai dire, n’était pas toujours possible. C’est un « avantage » que, naturellement, notre jeunesse n’a plus aujourd’hui.

Les komsomols, surtout les militants, se plaignent parfois de n’avoir pas le temps de lire et de s’occuper d’eux-mêmes. Je suis, moi aussi, un homme occupé, et pourtant je trouve chaque jour du temps pour la lecture. Chaque jour, je lis ne fût-ce que huit ou dix pages non de papiers administratifs, mais de livres marxistes, sans compter les nouveaux ouvrages littéraires.

Le camarade Staline a dit un jour que le pire, c’est de penser par formules, par mots d’ordre tout faits. C’est le plus simple, bien sûr. Si l’on veut exposer telle ou telle proposition théorique avec ses mots à soi, il faut avant tout bien la méditer, la comprendre, sinon on peut se tromper. Et quand on ne parle que par formules apprises par cœur, la pensée ne travaille pas comme elle le devrait, elle dort. Aussi pour se livrer à des études théoriques, la première condition est-elle d’étudier à fond la question, de la comprendre, et non d’apprendre par cœur telles ou telles propositions.

Les komsomols, surtout les militants, sont très occupés. Ils ont un grand travail à accomplir, mais ils n’en sont pas moins tenus d’être des hommes développés à tous les points de vue.

L’édification socialiste a besoin d’hommes instruits ; or, pour être un homme instruit, il faut non seulement lire beaucoup, mais encore étudier sérieusement la philosophie matérialiste, prendre possession des trésors de la science, bien assimiler ce qu’on a lu et savoir rattacher la théorie révolutionnaire à la pratique révolutionnaire.

Et il ne fait aucun doute que si les komsomols savent bien répartir leur temps, ils en trouveront aussi pour les études théoriques.

Komsomolskaïa Pravda, 24 mai 1934.