La Cour Suprême des USA révoque le droit à l’avortement

Publié par Admin le

La Cour Suprême de la soit-disant "plus grande démocratie au monde" a révoqué le droit à l'avortement. Une atteinte grave aux droits des femmes !

La semaine dernière, la Cour suprême de la soi-disant « plus grande démocratie au monde », les États-Unis, a enterré un arrêt qui consacrait le droit à l’avortement. Cette décision permet ainsi aux États américains d’interdire l’avortement. De nombreux États ont déjà déclenché ou vont déclencher des lois allant dans ce sens.

Cette décision rendue dans la première puissance impérialiste est une atteinte grave aux droits des femmes et elle va tout particulièrement toucher les femmes des classes défavorisées (d’une part, les femmes ne sont de base pas égales dans l’accès aux soins de santé et moyens de contraception et, d’autre part, elles ne seront pas égales dans le contournement des interdictions d’avorter !).

Aux États-Unis comme partout ailleurs, les droits des femmes et l’ensemble de nos droits et libertés démocratiques ne sont pas gravés dans le marbre ; on ne le répétera jamais assez, ils ont été conquis de haute lutte et doivent être défendus de la même façon si l’on ne veut pas qu’ils nous soient repris.

Ceci nous rappelle que nous devons dans notre pays aller chercher la dépénalisation complète de l’avortement, l’allongement du délai légal et l’abolition du délai de réflexion de six jours !

Et soutien à celles et ceux qui aux États-Unis se mobilisent contre cette infâme décision !

Lire aussi : https://www.ruptureetrenouveau.be/2022/03/08/lemancipation-des-femmes-passe-par-la-lutte-des-classes/?fbclid=IwAR1bLRRfKM3X8V-24JGbRyffwLx6USpsnradgGmExKRbvSLChZX_OkScWuk

Pour nous rejoindre : https://www.ruptureetrenouveau.be/nous-rejoindre/