Victoire des ouvriers d’un entrepot d’Amazon !

Publié par Admin le

Victoire des ouvriers d'un entrepot d'Amazon !

Les ouvriers du gigantesque entrepôt Amazon JFK8, à New-York, ont obtenu la création du premier syndicat de l’histoire de l’entreprise (deuxième employeur du pays), par 2.654 voix contre 2.131.

Cette nouvelle est d’autant plus réjouissante qu’il est particulièrement difficile de monter un syndicat aux Etats-Unis. Les monopoles américains ont l’habitude, et les moyens, d’éteindre les protestations et de saper l’unité des travailleurs. De nombreuses défaites ont d’ailleurs précédé cette victoire.

Laissant de côté les syndicats installés, une poignée de militants ont réalisé un long et patient travail de conscientisation et de levée de fonds pour monter leur propre syndicat. Cette fois, ni la propagande patronale, ni les obstacles financiers, n’ont eu raison de leur détermination : l’Amazon Labor Union (ALU) a bien vu le jour.

Les appels à suivre le mouvement sont déjà légion et les ouvriers d’un centre de tri, de New-York également, voteront déjà fin du mois pour rejoindre leurs camarades.

On ne résiste pas à terminer par une petite phrase prononcée par Christian Smalls, le leader du mouvement. Alors qu’un journaliste lui demandait un message pour Alexandria Ocasio-Cortez (une figure de l’aile « gauche » du Parti Démocrate), il a déclaré : « Bon sang, non, elle ne mérite pas ce moment ». Voilà une belle autonomie de classe !