Chapitre premier.
Généralités
1. L’émancipation de la classe ouvrière, qui produit les richesses sociales, sera celle de tous les travailleurs. Les ouvriers ne peuvent être libres qu’en possédant les moyens de production (terres, usines, matières premières, banques, moyens de transport et de communication…).
2. Le développement même du capitalisme crée les conditions de son dépassement par une société dans laquelle les moyens de productions seront propriété collective.
3. Cette appropriation collective, passant par l’expropriation politique et économique de la classe capitaliste, nécessitera l’action révolutionnaire de la classe ouvrière armée d’un parti communiste. La Belgique est dépourvue d’un tel parti dont le rôle est de conscientiser, d’organiser et de diriger la classe ouvrière dans la lutte. Il incombe donc aux révolutionnaires belges de travailler sans relâche pour en former un. Avec R&R, encore au stade de groupe politique, nous faisons un pas dans ce sens.
4. L’orientation politique et le programme de R&R sont détaillés et explicités dans la rubrique « Notre vision, notre programme » de son site internet à laquelle nous renvoyons.
Chapitre II.
Les membres effectifs.
Article premier.
Peut être membre effectif de R&R quiconque accepte son orientation politique, y milite activement, applique les résolutions et décisions adoptées par la majorité, observe sa discipline interne et acquitte la cotisation due.
Qui ne répond pas à ces conditions est exclu (voy. Chapitre V).
Article 2.
Celui qui demande à rejoindre R&R doit être présenté par un membre effectif de l’organisation.
Article 3.
Tous les membres effectifs sont égaux, fraternels et se doivent aide en toutes circonstances.
Chapitre III.
Le principe d’organisation de R&R.
Article 4.
Le principe d’organisation de R&R est le centralisme démocratique. Il s’agit de créer une atmosphère politique où règnent à la fois l’unité d’action, de volonté et la liberté de discussion, de débat.
La minorité applique ce qui est décidé par la majorité. Néanmoins, tout membre effectif en désaccord avec une résolution, une prise de décision de l’organisation a le droit de lui adresser ses critiques et suggestions.
Chapitre IV.
Modalités des prises de décision.
Article 5.
Toute prise de décision s’effectue à la majorité simple (nombre de « Pour » supérieur au nombre de « Contre »).
Chapitre V.
Infractions vis-à-vis de R&R.
Article 6.
Quiconque viole les conditions imposées aux membres effectifs (article premier) est, suivant les circonstances, suspendu ou exclu de l’organisation.
Chapitre VI.
Ressources financières de R&R.
Article 7.
Chaque membre effectif de R&R acquitte, mensuellement, une cotisation se montant à 1% de ses revenus (cette cotisation peut être réduite ou modulée pour les membres qui n’en ont pas les moyens ou qui n’ont pas de revenus fixes). Libre à chacun de donner davantage.