Pourquoi avons-nous vaincu Ioudénitch, Koltchak et Dénikine, bien qu’ils eussent été aidés par les capitalistes du monde entier ?

Pourquoi avons-nous la certitude de triompher, à présent, de la débâcle économique, de relever l’industrie et l’agriculture ?

Nous avons vaincu les grands propriétaires fonciers et les capitalistes parce que les soldats rouges, les ouvriers et les paysans savaient qu’ils luttaient pour leur propre cause.

Nous avons vaincu parce que l’élite de toute la classe ouvrière et de toute la paysannerie a fait preuve d’un héroisme sans pareil dans cette guerre contre les exploiteurs; elle a accompli des prodiges de bravoure, supporté des privations inouies, elle s’est sacrifiée, elle a chassé impitoyablement les profiteurs et les lâches.

De même aujourd’hui nous avons la certitude de triompher de la débâcle économique, parce que l’élite de toute la classe ouvrière et de toute la paysannerie engage la lutte avec la même conscience, la même fermeté, le même héroïsme.

Et lorsque des millions de travailleurs s’unissent et suivent comme un seul homme l’élite de leur classe, la victoire est assurée.

Les profiteurs ont été chassés de l’armée. Nous dirons tous maintenant:

À bas les profiteurs, à bas ceux qui ne songent qu’à leur propre avantage, ceux qui entendent spéculer, se dérober au travail, ceux qui craignent les sacrifices nécessaires pour la victoire !

Vivent la discipline du travail, l’ardeur au travail, le dé vouement à la cause ouvrière et paysanne !

Gloire éternelle à ceux qui sont tombés dans les premiers rangs de l’Armée rouge !

Gloire éternelle à ceux qui conduisent aujourd’hui des millions de travailleurs, et marchent avec le plus d’ardeur dans les premiers rangs de l’armée du travail !

Prononcé fin mars 1920.
Imprimé pour la première fois le 21 janvier 1928 dans la Pravda, n° 18.
V. Lénine : Œuvres, 1° éd. russe,
t. 30, p. 408.