La plupart d’entre nous, militants révolutionnaires, sommes des femmes et des hommes d’action. Nous nous disons : « Pourquoi s’embêter avec la théorie, l’idéologie et toutes ces choses-là? C’est pour les étudiants, les « intellectuels ». La seule chose qui compte, c’est d’accomplir notre tâche. » Les militants locaux pensent qu’il est suffisant que le Comité Central et les hauts comités s’occupent de l’étude et donnent la ligne à suivre. Souvent, de nombreux militants de ces hauts comités n’ont que peu de temps à consacrer à la théorie, tant leur travail est pressant.

D’autre part, quelques-uns pensent qu’il est nécessaire de connaître chaque ouvrage des Grands Enseignants du marxisme afin de « bien faire son travail ». Ils passent un grand nombre d’heures à tenter de tout lire et ont tendance à traiter leurs lectures comme un dogme.

Mais notre étude marxiste, pour être efficace, doit éviter ces deux attitudes. Tous les camarades devraient consacrer suffisamment de temps et d’attention à l’étude afin de bien comprendre l’essence de notre idéologie – le marxisme-léninisme-maoïsme (MLM). Mais plutôt que d’apprendre par cœur absolument tous les classiques, il vaut mieux s’atteler à en comprendre les bases essentielles. Si nous faisons cela et si nous apprenons à l’appliquer à notre pratique de tous les jours, notre travail individuel comme l’ensemble du travail dans le Parti s’en trouvera grandement amélioré. Très souvent, nous comprenons et analysons le monde qui nous entoure uniquement en fonction de nos propres expériences limitées, et en tirons donc de mauvaises conclusions. Une bonne compréhension du MLM peut nous aider à surmonter de telles erreurs. De plus, une compréhension superficielle peut mener à appliquer à la lettre certaines décisions et politiques du Parti sans en saisir le sens et l’esprit. Ce genre de problèmes peuvent être évités par une compréhension encore plus poussée du MLM. Par notre étude de cette idéologie, nous apprenons des expériences autant positives que négatives de la révolution mondiale; nous apprenons à nous approprier le bon côté de celles-ci, et à faire la différence entre le bon et le mauvais dans notre propre pratique. Nous apprenons donc à reconnaître, critiquer et combattre tous les types d’opportunismes. En clair, le MLM est absolument nécessaire pour mettre en œuvre notre pratique à la lumière de la théorie.

Ce Cours de Base de MLM a donc pour objectif d’offrir aux militants une présentation des principaux aspects de notre idéologie. Car celle-ci est, en tout premier lieu, une théorie « pratique » destinée à être mise en pratique. Cette théorie a elle-même émergé d’innombrables luttes des classes. Il est donc essentiel de comprendre les conditions matérielles concrètes et la société dans laquelle les Grands Enseignants du prolétariat – Marx, Engels, Lénine, Staline et Mao – en ont découvert et formulé les principes de base. Par conséquent, ce livre a été pensé pour lier la progression historique du mouvement révolutionnaire à la croissance et au développement du MLM. Les 9 concepts de base ont été présentés en bref en les liants, dans la mesure du possible, aux conditions socioéconomiques, aux événements politiques et aux luttes de classes qui leur ont donné naissance. Afin de comprendre chaque aspect présenté ici en détail, une étude plus approfondie serait nécessaire. Ce Cours de Base a pour vocation de fournir les bases essentielles à la compréhension du processus dynamique de développement du MLM ainsi que les conditions historiques et les circonstances dans lesquelles certaines théories et positions sont apparues.

Très bien ; commençons notre étude.