Début de semaine, la firme DELHAIZE a annoncé son intention de franchiser ses 128 magasins. Près de 9.000 travailleurs sont concernés. Coup de masse pour les travailleurs qui n’ont aucune garantie quant à leurs conditions salariales et de travail. Dès mardi, les travailleurs de plus de 100 magasins, aussi bien en Wallonie qu’à Bruxelles et en Flandre, sont partis en grève.

L’indignation est palpable sur les piquets :

Dès qu’on va passer sous franchise, nous explique un gréviste, de nombreux employés avec beaucoup d’ancienneté, donc plus ‘chers’, vont être mis à la porte, et les restants vont perdre plein d’avantages.

On nous fait croire que c’est la seule solution pour être rentables, mais c’est faux ! Delhaize fait plein de bénéfices ; ce qui se passe, c’est que ceux qui sont tout au-dessus en veulent plus, toujours plus. Le grand patron, il se fait 6 millions par an ! Et il ose dire qu’on est surpayés ! Alors qu’on gagne des clopinettes, comparé à lui ; or c’est grâce à nous que l’entreprise fait des bénéfs. Franchement ça me donne envie de vomir.

On nous traite comme des vulgaires marchandises, limite des esclaves : du jour au lendemain on nous annonce qu’on va être transféré, comme des choses. Y en a qui travaillent ici depuis 45 ans ; ils ont passé leur vie dans ce magasin, et demain ils vont peut-être perdre leur emploi car ils sont soi-disant ‘trop chers’. Tu imagines ? Comment on peut accepter ça ?

Je ne sais pas si on va obtenir gain de cause, mais je suis décidé à défendre ma tartine.

Ce qui me choque, c’est que les médias ne parlent quasi pas de ce qui se passe. Et quand ils le font, c’est en trois lignes. Faut dire que Delhaize les arrose pour des publicités… Donc les médias ne vont pas mordre la main qui les nourrit…

Ce que les gens doivent comprendre, c’est qu’on ne parle pas que de 9000 travailleurs ; derrière eux, il y a des familles, qui ont sûrement déjà assez de problèmes comme ça avec l’inflation et tout le reste !

Plein soutien aux travailleurs de Delhaize !