Scandale au parlement européen : des membres du parlement corrompus par le Qatar et le Maroc.

En novembre, Eva Kaïli, alors vice-présidente (S&D) du parlement européen, se rend au Qatar pour s’entretenir avec le ministre du travail. Une fois de retour au parlement européen, elle vante le Qatar à l’occasion d’une prise de parole à la tribune : « Le Qatar est un chef de file en matière de droits du travail ». Des propos pour le moins saugrenus : est-ce qu’une personne normalement constituée pourrait sincèrement croire de telles contre-vérités ? Non, il ne pouvait qu’y avoir anguille sous roche…

Début décembre, une perquisition a lieu dans le domicile de Mme Kaïli. Des gros sacs remplis de billets de banque y sont découverts. Ce n’est pas tout : son père est interpellé en possession d’une valise de billets. Et on ne parle pas de petits billets ; environ 150.000 euros chez Eva Kaïli et 600.000 dans la valise… Oui oui, comme dans « Breaking Bad » !

Explications. Il vient d’être révélé que, depuis plusieurs années, le Qatar et le Maroc financeraient une organisation de Pier Antonio Panzeri (ancien eurodéputé S&D) et Francesco Giorgi (assistant parlementaire pour un eurodéputé S&D ; il est le compagnon d’Eva Kaïli) afin de corrompre des membres du parlement européen. Le but de cet arrosage : défendre les intérêts et l’image de ces deux pays. Parmi les cités, on mentionnera le « socialiste » belge Marc Tarabella (député européen) : en 2014, il plaidait pour que l’on retire l’organisation de la Coupe du monde au Qatar, avant de faire volte-face pour dénoncer un « Qatarbashing ridicule et hypocrite » et porter aux nues les « progrès énormes [du Qatar] en termes de droit du travail et de l’homme, en grande partie induit par la Coupe du monde ». Le nom d’un autre personnage, extérieur au parlement européen, ressort : Luca Visentini, secrétaire général de… la Confédération internationale des syndicats (CSI) ! Il a reconnu avoir touché 50.000 euros en liquide de la part de M. Panzeri pour financer sa campagne de réélection à la tête de l’organisation syndicale en 2021. Lui aussi a fait les louanges du Qatar.

Ces gens sans scrupules bénéficient de salaires indécents mais c’est évidemment toujours insuffisant pour étancher leur soif d’argent ! N’incarnent-ils pas à merveille le monde politique bourgeois ?