Macron réélu : la peste l’a emporté sur le choléra

Publié par Admin le

Macron réélu : la peste l'a emporté sur le choléra

Dimanche à 20h, les résultats de la présidentielle française sont tombés : Emmanuel Macron a été réélu pour un second quinquennat. Le taux d’abstention est très élevé (28,2 %), ce qui révèle un grand ras-le-bol de la politique actuelle.

Les réactions sont vives ; dans plusieurs villes, des Français sont sortis manifester leur amertume et leur colère. « Comment il a pu se faire réélire, avec tous ces gens qui le détestent ? », déclare Gilbert, gilet jaune sur le dos. « On n’est rien à ses yeux », lâche un autre manifestant. « Ce quinquennat va être très dur. La violence du système engendre la nôtre », explique Andrée, une étudiante. Certains chantent en chœur « Même si Macron ne veut pas, nous on sera là, pour l’honneur des travailleurs et pour une France meilleure. », d’autres arborent des banderoles proclamant « Ce qu’on n’aura pas par les urnes, on l’aura par la rue ». Voilà un échantillon de ce que ressentent énormément de Français. Les fins de mois se font très difficiles et les craintes quant à la tournure de plus en plus policière et réactionnaire du régime en place grandissent.

La France n’est pas un cas isolé, la perspective d’un monde radicalement différent s’impose à nous. Pour nos familles et nos amis, pour un avenir meilleur, unissons-nous et luttons de toutes nos forces !