Non à la guerre en Ukraine, non aux guerres des financiers !

En Ukraine, c’est la guerre ! Celle-ci s’insère dans la dangereuse escalade entre les USA, l’UE, l’OTAN d’une part et la Russie de l’autre. Cette escalade en Ukraine, qui prend maintenant une nouvelle tournure, est la manifestation locale d’un conflit entre puissances impérialistes.

Chez nous, un vaste battage politique et médiatique s’efforce depuis le début de la crise de véhiculer une image hollywoodienne de la situation, avec Vladimir Poutine dans le rôle de super-méchant. En fait, cette propagande de guerre vise à légitimer les actes poussant à l’affrontement militaire. Comme toujours, l’impérialisme – aussi bien occidental que russe ! – se cache derrière un nuage de propagande pour préparer et commettre ses atrocités.

Qu’est-ce qui est réellement en jeu dans les conflits entre impérialistes ? Ce sont les parts de marché, les sources de matières premières, les débouchés, les sphères d’investissements, les zones d’influence, sans oublier les profits des industriels de l’armement…, bref les seuls intérêts des monopolistes, des bourgeoisies impérialistes. Dans le cadre de l’escalade en Ukraine, les impérialistes russes et occidentaux s’affrontent tout particulièrement pour le marché européen du gaz (en résumé, ceux qui contrôlent l’axe ukrainien du gaz reliant la Russie à l’Europe mettent la main sur le marché européen du gaz). Une confrontation qui s’inscrit pleinement dans la lutte pour la suprématie mondiale entre l’alliance russo-chinoise qui gagne du terrain et l’ « alliance occidentale » USA-OTAN-UE, avec en tête un empire américain en perte de vitesse. Ainsi, ce qui se déroule en Ukraine est la cristallisation des contradictions inter-impérialistes.

Pas de doute, la situation est extrêmement préoccupante et ne fait qu’empirer. Nous le disions l’an dernier à l’occasion des bombardement américains en Syrie, nous le répétons aujourd’hui : c’est un fait, les grands vautours de ce monde (et il n’y en a pas un qui vaille mieux que l’autre !) nous mènent tout droit à une guerre mondiale ouverte. Il faut tout faire pour empêcher cela.

Non à la guerre en Ukraine, non aux guerres des financiers ! À notre gouvernement nous devons dire : non à la participation de notre pays à la guerre, à toute intervention impérialiste et aux plans des Américains, de l’UE et de l’OTAN !

Ce pour quoi nous devons lutter, c’est la défaite partout de la bourgeoisie impérialiste. Pour notre salut à tous, il faut plus que jamais abattre ce système destructeur qui porte la guerre dans ses gènes.