L’école gratuite ?

Publié par Admin le

Témoignages de parents d'élèves

L’accès à l’enseignement scolaire pour vos enfants ? Oui, mais n’oubliez pas d’allonger !

Cette ligne peut sembler grotesque, exagérée. La Constitution, « texte sacré de notre démocratie », ne prévoit-elle pas que « L’accès à l’enseignement est gratuit jusqu’à la fin de l’obligation scolaire. » ? Oui mais… dans les faits, l’école est loin d’être gratuite.

Comme chaque année, la Ligue des familles s’est penchée sur la question des frais scolaires excessifs. Elle en a profité pour interroger les moins favorisés. Voici le témoignage d’une mère de famille : « L’année passée, le matériel scolaire de mes trois enfants m’a coûté 750 euros. C’est la moitié de ce que je touche chaque mois ! Pour payer ça, je retire 50 euros de mon budget tous les mois. Il y a des moments où on doit absolument se serrer la ceinture. » Autre témoignage : « Je dois choisir de payer une classe verte ou d’organiser une sortie en famille. »

Eh oui, la réalité, c’est que dans beaucoup de familles, une fois les factures et les frais scolaires payés, il ne reste plus assez d’argent pour permettre à l’enfant de s’épanouir dans d’autres activités sociales.

La petite nouveauté de cette année, c’est qu’on ne peut plus réclamer aux parents d’élèves de troisième maternelle des fournitures scolaires. Une règle qui existait déjà pour les enfants de première et deuxième maternelle. Rien de tel par contre pour les autres années.

Le système éducatif actuel mène à un véritable tri social. Exigeons une vraie réforme en matière de financement de l’enseignement et une école vraiment gratuite !