Grève chez Bpost

Publié par Admin le

Gronde et grogne chez les postiers à Liège.

Depuis près de dix jours, les travailleurs de l’antenne Bpost de Liège-Rive Gauche sont en grève. Et pour cause, la direction a pris la décision de supprimer dix tournées colis sur le site Rive Gauche (qui dessert la ville de Liège), pour les transférer sur le site voisin d’Awans. D’une part, les postiers se retrouveront moins nombreux pour couvrir le même territoire. D’autre part, le site Rive Gauche ne traitera pratiquement plus que le courrier papier. Plus de pression, toujours plus de pression sur le dos des travailleurs !

Un délégué s’exprime : « On nous enlève 10 personnes pour fournir le même nombre de boites à lettres. Ça rajoute du travail et la direction ne comprend pas que ça devient ingérable ! ». Un permanent syndical ajoute dans les médias : « Avec la perte de vitesse du courrier papier, les travailleurs craignent que le site de Rive Gauche ne meure à petit feu ».

Bpost a tôt fait de se procurer une ordonnance du tribunal imposant de libérer l’accès aux locaux. Jeudi, elle a proposé de réduire le nombre de travailleurs transférés vers Awans. Proposition repoussée par les grévistes, déterminés. Ils ont bien raison de lutter pour leurs conditions et leur travail menaçant à terme de s’envoler comme une feuille au vent.

Catégories : Belgique