Le gouvernement belge a approuvé le versement de 9,4 millions $ à l’armée afghane


1. Le conseil des ministres a approuvé le 8 novembre le versement d'un montant de 9,4 millions de dollars (un peu plus de neuf millions d'euros) comme contribution de la Belgique au fonds d'affectation spéciale pour l'armée afghane, pour l'année 2019.

2. Ce fonds a été créé en 2007 et vise à soutenir l'armée afghane, tant sur le plan de la formation que de l'équipement. Les contributions proviennent des 29 alliés de l'Otan, de douze pays partenaires et du gouvernement afghan lui-même. Lors du sommet de l'Otan de juillet dernier, les chefs d'État et de gouvernement alliés ont décidé de maintenir un soutien à l'ANA jusqu'en 2024.

3. Le montant de cette année est le même qu'en 2018. Entre 2015 et 2017, il s'élevait à 14,9 millions de dollars...

4. Tout ceci s'ajoute à l'effort militaire de la Belgique en Afghanistan, dans le cadre de la mission "Resolute Support" (RSM) de l'Otan, qui vise à la formation des forces de sécurité locales. Actuellement, 90 militaires belges se trouvent à Kaboul et à Mazar-i-Sharif.

5. En résumé, on a là une manifestation de la subordination de la Belgique à l'empire américain qui fait la guerre où ses intérêts (plus précisément, où les intérêts des banques et entreprises qui sont aux manettes) le guident pour asseoir sa domination.

6. Pendant que la Belgique dépense ces montants, au fil des ans, les politiques antisociales se succèdent et les conditions d'existence de la population se détériorent...