Olivier Bonfond sera en conférence ce 26 octobre !

Mis à jour : 6 nov 2019


Olivier Bonfond, en interview chez "Pour" le 2 octobre 2017

Quand ? Le samedi 26 octobre 2019 à 15h00.

Où ? Place Emile Dupont, n° 1 à 4000 Liège.

Quoi ? Une conférence interactive avec pour invité spécial Olivier Bonfond, auteur de l’ouvrage « Il faut tuer TINA » qui sera l'objet central de la conférence.

Dites m’en plus sur ce livre…

Le point de départ de cet ouvrage, Olivier Bonfond le formule de la manière suivante : « Nous vivons dans un monde profondément injuste. Et la situation empire. Plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim ; les inégalités atteignent des sommets ; on assiste à une destruction massive de l’environnement, l’équilibre climatique est en train de basculer ; le racisme et la xénophobie persistent, voire s’amplifient ; la répression et la criminalisation des mouvements sociaux s’intensifient ; la démocratie et les droits humains, en particulier ceux des femmes, sont attaqués de toutes parts… Si nier cette triste réalité est impossible, se résigner à l’accepter est impensable. La célèbre expression de Margaret Thatcher (1) « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. »

Première ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990 ayant mené des politiques économiques libérales de manière très intensive.

Les objectifs de ce livre : - proposer aux militants de tous bords et aux personnes se posant des questions sur le monde, un outil, un argumentaire solide et efficace en faveur du changement et inviter à l’action collective ; - aider les gens, et particulièrement la jeunesse, à rompre avec le fatalisme ; - participer au renforcement de la convergence des luttes en mettant en musique diverses thématiques dans une analyse globale.

Ce livre émet de multiples propositions et revendications issues des luttes portées par les mouvements sociaux dans le monde.

Mmh intéressant… Qui organise et comment va se dérouler cette conférence ?

Dans un premier temps, nous voyagerons avec Olivier Bonfond dans diverses parties de son livre. Y seront notamment abordées des questions relatives à la dette publique, le pouvoir de la finance, les inégalités sociales, les droits sociaux (sécurité sociale, services publics…), le féminisme, l’agriculture et l’alimentation, les migrations, l’écologie, le climat, les médias…

Dans un second temps, la parole sera donnée au public à qui il sera loisible de poser des questions à Olivier Bonfond et de débattre avec lui.

Nous espérons vous voir nombreux à cette conférence!