Au Canada, les camionneurs en force pour les libertés.

Publié par Admin le

Solidarité ! Des "convois de la liberté" se mettent déjà en place en Europe !

Le week-end dernier, le Canada a été le théâtre d’un spectacle inédit : un gigantesque convoi de camionneurs s’étirant sur des dizaines de kilomètres a traversé le pays depuis l’Ouest jusqu’à Ottawa, la capitale. Les routiers s’en allaient protester contre l’instauration du passeport vaccinal obligatoire pour franchir la frontière, et plus largement contre l’ensemble des mesures liberticides « corona ». Ils ont entraîné dans leur sillage de nombreux autres convois, des agriculteurs et des milliers de personnes qui ont tous convergé vers le point de rendez-vous. Bloquant le centre d’Ottawa, camionneurs et manifestants ont défilé ensemble sous l’étendard de la liberté. « Tout cela c’est pour la liberté, pas seulement pour les camionneurs. », déclare un chauffeur routier de 28 ans. « Nous ne sommes pas racistes, nous ne sommes pas sexistes, ni antiscience, nous sommes pour la liberté. », explique un père de famille dans la presse. « Nous voulons une meilleure vie pour nos enfants. », dit encore un autre manifestant. Parallèlement et en guise de solidarité, des camionneurs ont bloqué une très importante autoroute transfrontalière dans l’Ouest canadien.

Une véritable démonstration de force que le premier ministre Trudeau tente de minimiser, ce qui ne l’a pas empêché de fuir vers un lieu tenu secret… Les autorités redoutent en fait que la mobilisation se prolonge et s’étende. Elles peuvent bien car les camionneurs reçoivent un large soutien de la population et sont déterminés à garder le cap : « On reste à Ottawa. On restera le temps que ça prendra. C’est pour notre liberté », lance l’un d’eux. Actuellement, une foule de camionneurs campe toujours en face du parlement.

Ce mouvement démarré par les camionneurs canadiens dépasse les frontières du Canada ; la contagion touche déjà plusieurs pays d’Europe où des « convois de la liberté » se mettent déjà en place. C’est extrêmement positif. Des rassemblements de routiers sont en train d’être fixés, comme par exemple le 7 février prochain à Bruxelles !

Solidarité avec tous ceux au Canada et ailleurs qui luttent pour leurs libertés ! Tous ensemble pour nos droits et libertés démocratiques. Relevons la tête pour un meilleur avenir, tabarnak !